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Photo du rédacteurjustine coquidé

La belle histoire de LA VILLA CAVROIS de Croix 🔎👀


À cĂŽtĂ© de Roubaix, non loin du MusĂ©e La Piscine un autre lieu mythique et incontournable Ă  dĂ©couvrir absolument : la magnifique Villa Cavrois. Monument emblĂ©matique de l’architecte Mallet-Stevens. Elle a Ă©tĂ© classĂ©e monument historique en 1990 et achetĂ©e par l’Etat en 2001.





Un peu d’histoire..đŸŽšđŸ–ŒđŸ“†



Au début du XXe siÚcle, le Nord est l'une des régions les plus industrialisées de France.

Roubaix et Tourcoing sont deux villes-centre de production textile.

Roubaix est surnommĂ©e Ă  l’époque de: « ville aux mille cheminĂ©es ».






Qui est le créateur de cette incroyable bùtisse ?



Paul Cavrois fonde en 1865, la société Cavrois-Mahieu.

Cette société propose des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes.

En 1923, elle compte 5 usines et prĂšs de 700 employĂ©s. 🏭

La société est à son apogée. Le propriétaire, décide de bùtir une belle demeure pour offrir à toute sa famille un beau et idyllique cadre de vie.

Paul Cavrois choisit son terrain à Croix, en périphérie de Roubaix.



đŸ‘‰đŸ»(Pourquoi Croix et pas Roubaix ? depuis 1870, la bourgeoisie industrielle souhaite bĂ©nĂ©ficier d’un environnement plus sain et d’un cadre de vie plus agrĂ©able en s’éloignant des Usines. C’est ainsi que Croix devient « The place to Be ».)







La rencontre.



Paul Cavrois en pleine rĂ©alisation de la villa de ses rĂȘves, sollicitera d’abord un premier architecte prisĂ© de l’élite locale: Jacques GrĂ©ber.

Il lui propose une demeure dans le goĂ»t «nĂ©o-rĂ©gionaliste » alors en vogue. Ce premier projet, n’aboutira pas.

Paul Cavrois est donc à la recherche d’un nouvel architecte novateur.



En 1925, la société Cavrois-Mahieu participe à une exposition des Arts Décoratifs à Paris.

Leur pavillon se trouve juste Ă  cĂŽtĂ© d’un autre pavillon: celui de Mallet Stevens.

C’est ainsi qu’a lieu la rencontre entre ces deux grands hommes.

Il dĂ©couvre l’univers de l’architecte et il est sĂ©duit par la rue Auteuil achevĂ©e Ă  Paris par Mallet Stevens.

Il décide avec son épouse de lui laisser l'entiÚre liberté de concevoir leur maison familiale.



Paul Cavrois confie alors, en 1929, la construction de sa villa à l’architecte.

La demeure hors-normes sera inaugurée trois ans plus tard.







Le chĂąteau moderne.



Mallet-Stevens a imaginé la villa Cavrois comme un véritable chùteau moderne.



Il crĂ©e un monument en confrontant l’ancien et le moderne.



L’ancien, avec les traditionnelles rĂ©sidences aristocratiques du XVIIe siĂšcle. Par ses proportions imposantes (une façade de 60 m de long, 2 800 mÂČ de plancher) et sa distribution en deux ailes symĂ©triques.



Le moderne, dans le développement des volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie, heure électrique, ascenseur
) et le recours aux matériaux et aux techniques industriels (verre, métal, acier).



L’architecte conçoit la villa dans les moindres dĂ©tails jusqu’aux Ă©lĂ©ments mobiliers.

Tout en pensant Ă  reflĂ©ter la psychologie de ceux qui y vivent jusque dans le dĂ©cor. CrĂ©ant ainsi une « ƒuvre Totale ».

Un concept qui lui tient Ă  cƓur et qu’il dĂ©fend mĂȘme auprĂšs de l’Union des Artistes.

Les archives de l’élaboration de la villa par Mallet-Stevens ayant disparues, il est difficile de retracer la conception de la villa.






La villa abandonnée.



Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est occupée par l'armée allemande. Elle est transformée en caserne.


A la Libération, les Cavrois modifient la distribution intérieure de la villa par l'architecte Pierre Barbe.

Il aménage deux appartements pour les fils de la famille.


AprĂšs le dĂ©cĂšs de Madame Cavrois, en 1985, la propriĂ©tĂ© est vendue Ă  un promoteur immobilier, qui souhaite lotir le parc
 La villa sera abandonnĂ©e et se dĂ©grade rapidement malgrĂ© son classement au titre des monuments historiques en 1990.







La renaissance de la Villa Cavrois.



GrĂące Ă  la mobilisation d'une association de sauvegarde, l'État acquiert une partie de la propriĂ©tĂ© en 2001. Elle est composĂ©e de la villa et la partie centrale du parc.

D'importants travaux de restauration sont engagĂ©s par la direction rĂ©gionale des affaires culturelles – DRAC du Nord-Pas-de-Calais.


Treize ans ont été nécessaires pour restaurer la villa et son parc.

Ce chantier exceptionnel a nécessité des recherches historiques et archéologiques. Il a aussi mobilisé les savoir-faire d'artisans hautement qualifiés.

Un bel hommage Ă  Mallet-Stevens.







La Villa Cavrois par l’Artiste Justine CoquidĂ©. đŸ‘©đŸ»â€đŸŽš



Justine CoquidĂ© rend hommage et retrace toute l’histoire de ce magnifique lieu.



À travers sa crĂ©ation, comme la vision de l’Architecte Mallet Stevens, elle confronte l’ancien et le moderne.





En un seul coup d’Ɠil, on devine l’évolution du lieu. 👀



On aperçoit la photo en noir et blanc de l’Architecte (en haut Ă  droite), vous dĂ©couvrez les plans de la villa, sa rĂ©alisation finale (au milieu).



En bas Ă  droite, la prĂ©sence du tigre comme  « L’animal sauvage » pour rappeler cette pĂ©riode d’abandon ou la nature reprit ses droits.



Puis le renouveau de la Villa, depuis sa rĂ©habilitation, imagĂ©e avec la prĂ©sence de la piscine. L’Actrice (en haut gauche) avec un accoutrement colorĂ© et contemporain, se dĂ©lecte de ce cadre idyllique. Comme « tĂ©moin » de cette transformation, se remĂ©more toute cette incroyable et belle histoire.



đŸ‘‰đŸ»L’Oeuvre de Justine CoquidĂ© est disponible:

en Carte Postale avec enveloppe (**à partir de 10€),

en Affiches , signĂ©es , numĂ©rotĂ©es /x500 , certifiĂ©es (**Ă  partir de 45€),

en Tableaux , signés , numérotés /x15 , certifiés (**sur demande),

et Papier Peint Panoramique (**sur demande).

À voir sur notre site ou en Galerie.

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