Ă cĂŽtĂ© de Roubaix, non loin du MusĂ©e La Piscine un autre lieu mythique et incontournable Ă dĂ©couvrir absolument : la magnifique Villa Cavrois. Monument emblĂ©matique de lâarchitecte Mallet-Stevens. Elle a Ă©tĂ© classĂ©e monument historique en 1990 et achetĂ©e par lâEtat en 2001.
Un peu dâhistoire..đšđŒđ
Au début du XXe siÚcle, le Nord est l'une des régions les plus industrialisées de France.
Roubaix et Tourcoing sont deux villes-centre de production textile.
Roubaix est surnommĂ©e Ă lâĂ©poque de: « ville aux mille cheminĂ©es ».
Qui est le créateur de cette incroyable bùtisse ?
Paul Cavrois fonde en 1865, la société Cavrois-Mahieu.
Cette société propose des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes.
En 1923, elle compte 5 usines et prĂšs de 700 employĂ©s. đ
La société est à son apogée. Le propriétaire, décide de bùtir une belle demeure pour offrir à toute sa famille un beau et idyllique cadre de vie.
Paul Cavrois choisit son terrain à Croix, en périphérie de Roubaix.
đđ»(Pourquoi Croix et pas Roubaix ? depuis 1870, la bourgeoisie industrielle souhaite bĂ©nĂ©ficier dâun environnement plus sain et dâun cadre de vie plus agrĂ©able en sâĂ©loignant des Usines. Câest ainsi que Croix devient « The place to Be ».)
La rencontre.
Paul Cavrois en pleine rĂ©alisation de la villa de ses rĂȘves, sollicitera dâabord un premier architecte prisĂ© de lâĂ©lite locale: Jacques GrĂ©ber.
Il lui propose une demeure dans le goĂ»t «nĂ©o-rĂ©gionaliste » alors en vogue. Ce premier projet, nâaboutira pas.
Paul Cavrois est donc Ă la recherche dâun nouvel architecte novateur.
En 1925, la société Cavrois-Mahieu participe à une exposition des Arts Décoratifs à Paris.
Leur pavillon se trouve juste Ă cĂŽtĂ© dâun autre pavillon: celui de Mallet Stevens.
Câest ainsi quâa lieu la rencontre entre ces deux grands hommes.
Il dĂ©couvre lâunivers de lâarchitecte et il est sĂ©duit par la rue Auteuil achevĂ©e Ă Paris par Mallet Stevens.
Il décide avec son épouse de lui laisser l'entiÚre liberté de concevoir leur maison familiale.
Paul Cavrois confie alors, en 1929, la construction de sa villa Ă lâarchitecte.
La demeure hors-normes sera inaugurée trois ans plus tard.
Le chĂąteau moderne.
Mallet-Stevens a imaginé la villa Cavrois comme un véritable chùteau moderne.
Il crĂ©e un monument en confrontant lâancien et le moderne.
Lâancien, avec les traditionnelles rĂ©sidences aristocratiques du XVIIe siĂšcle. Par ses proportions imposantes (une façade de 60 m de long, 2 800 mÂČ de plancher) et sa distribution en deux ailes symĂ©triques.
Le moderne, dans le dĂ©veloppement des volumes, l'absence d'ornement dans le dĂ©cor, la multiplication des toits terrasses, l'Ă©quipement de pointe (chauffage central, tĂ©lĂ©phonie, heure Ă©lectrique, ascenseurâŠ) et le recours aux matĂ©riaux et aux techniques industriels (verre, mĂ©tal, acier).
Lâarchitecte conçoit la villa dans les moindres dĂ©tails jusquâaux Ă©lĂ©ments mobiliers.
Tout en pensant Ă reflĂ©ter la psychologie de ceux qui y vivent jusque dans le dĂ©cor. CrĂ©ant ainsi une « Ćuvre Totale ».
Un concept qui lui tient Ă cĆur et quâil dĂ©fend mĂȘme auprĂšs de lâUnion des Artistes.
Les archives de lâĂ©laboration de la villa par Mallet-Stevens ayant disparues, il est difficile de retracer la conception de la villa.
La villa abandonnée.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est occupée par l'armée allemande. Elle est transformée en caserne.
A la Libération, les Cavrois modifient la distribution intérieure de la villa par l'architecte Pierre Barbe.
Il aménage deux appartements pour les fils de la famille.
AprÚs le décÚs de Madame Cavrois, en 1985, la propriété est vendue à un promoteur immobilier, qui souhaite lotir le parc⊠La villa sera abandonnée et se dégrade rapidement malgré son classement au titre des monuments historiques en 1990.
La renaissance de la Villa Cavrois.
GrĂące Ă la mobilisation d'une association de sauvegarde, l'Ătat acquiert une partie de la propriĂ©tĂ© en 2001. Elle est composĂ©e de la villa et la partie centrale du parc.
D'importants travaux de restauration sont engagĂ©s par la direction rĂ©gionale des affaires culturelles â DRAC du Nord-Pas-de-Calais.
Treize ans ont été nécessaires pour restaurer la villa et son parc.
Ce chantier exceptionnel a nécessité des recherches historiques et archéologiques. Il a aussi mobilisé les savoir-faire d'artisans hautement qualifiés.
Un bel hommage Ă Mallet-Stevens.
La Villa Cavrois par lâArtiste Justine CoquidĂ©. đ©đ»âđš
Justine CoquidĂ© rend hommage et retrace toute lâhistoire de ce magnifique lieu.
Ă travers sa crĂ©ation, comme la vision de lâArchitecte Mallet Stevens, elle confronte lâancien et le moderne.
En un seul coup dâĆil, on devine lâĂ©volution du lieu. đ
On aperçoit la photo en noir et blanc de lâArchitecte (en haut Ă droite), vous dĂ©couvrez les plans de la villa, sa rĂ©alisation finale (au milieu).
En bas Ă droite, la prĂ©sence du tigre comme  « Lâanimal sauvage » pour rappeler cette pĂ©riode dâabandon ou la nature reprit ses droits.
Puis le renouveau de la Villa, depuis sa rĂ©habilitation, imagĂ©e avec la prĂ©sence de la piscine. LâActrice (en haut gauche) avec un accoutrement colorĂ© et contemporain, se dĂ©lecte de ce cadre idyllique. Comme « tĂ©moin » de cette transformation, se remĂ©more toute cette incroyable et belle histoire.
đđ»LâOeuvre de Justine CoquidĂ© est disponible:
en Carte Postale avec enveloppe (**Ă partir de 10âŹ),
en Affiches , signĂ©es , numĂ©rotĂ©es /x500 , certifiĂ©es (**Ă partir de 45âŹ),
en Tableaux , signés , numérotés /x15 , certifiés (**sur demande),
et Papier Peint Panoramique (**sur demande).
Ă voir sur notre site ou en Galerie.
Comments